13 Apr

A fond, à fond, à fond... enfin presque (49'15'')

 - Catégories :  #Compétitions

Dimanche 13 avril 2014 : Retour de Bédéhème sur un tri ! Juste après le semi de Malestroit, j'ai décidé de m'inscrire pour la 3e fois à ce petit triathlon très sympa. Principale particularité : il se déroule au sein de la prestigieuse école militaire de St Cyr Coëtquidan. Un site protégé, en pleine nature, mais avec une piscine de 50m quand même, svp... Le S affiche complet, je suis donc au départ du XS.

Odile est ma reporter-photographe pour l'occasion. Au programme : 350m de natation, 15km de vélo et enfin 2.5km de course à pied. Sur place, je retrouve pas mal de copains du club de natation de Ploërmel, bénévoles pour la plupart.

A 9h30, briefing sur le bord du bassin avant le départ de la première vague. 8 couloirs, 2 personnes par couloir et on commence avec les moins rapides. Je suis dans la vague 3, donc pas encore une torpille :-). J'admire un petit garçon de 8 ans plein de hargne qui termine ses 350m sous les "hourras !" du public. Quelques minutes plus tard, je suis dans l'eau avec l'ambition de nager propre et cool mais si possible en approchant les 7'.

Natation / Départ tranquille en trifonction dans une eau à 27.8° (couloir 5 - bonnet vert - coude en l'air sur la photo). Je trouve vite le bon geste, la bonne allure et je prends du plaisir. Je remonte même tous ceux qui ont pris le risque d'un départ trop rapide. Je me hisse sur le bord du bassin après 7'14''. Contrat rempli.

T1 / Je cours jusqu'au vélo. Il fais gris et frais. Je me couvre. Casque, lunettes, ceinture porte-dossard et je cours pieds nus en dehors du parc à vélo après 2'.

Vélo / Je saute sur mon Pinarello, j'enfile une chaussure... mais en mettant l'autre, la boucle scratch sort de son passant et je dois la remettre en place tout en équilibre. Quelques secondes de perdu... Je tourne les jambes et ça avance bien. Je remonte progressivement les 4 gars de ma vague qui sont sortis avant moi. Le parcours est très cassant : on va de raidillons en raidillons avec de petites descentes en guise de trait d'union. Ce n'est jamais plat. Dans les 2 derniers km, je roule côte à côte avec mon compagnon de natation du couloir 5 avant de rejoindre le parc à vélo. 28' se sont écoulées.

T2 / 1'30'' pour ranger le vélo, enlever ce qui doit l'être (notamment le sweet qui a servi à me réchauffer), mettre mes Green Silence, glisser le dossard côté ventre et s'élancer pour une micro-boucle de 2.5km.

Càp / Je croise Odile pour la photo avant de rejoindre le bois qui nous sert de terrain de jeu. Là encore, c'est un vrai trail avec une petite côte à 15%. Je ressens vite un point de côté à droite qui m'empêche d'accélérer vraiment. Je suis repris par 3 gars et clos ma càp en 11'30'' et mon Tri XS en 49'15''. Je visais Sub 50' donc je suis content mais j'aurai aimé pouvoir mieux courir.

A fond, à fond, à fond... enfin presque (49'15'')
Commenter cet article
D
Et ben ! T'as pas attendu lgtps avant de remettre le couvert...
Répondre
B
et non, je commence à m'impatienter d'être le 31 mai, alors je comble par des courses.

Archives

À propos

Benoit de Miniac