20 Jan

Nouvelle dimension (39'43'' au 10 km)

Publié par Bédéhème  - Catégories :  #Compétitions

Dimanche 20 janvier 2013 : Oui, le titre est un peu pompeux. Mais je peux bien la ramener quelques instants car après 12 semaines d'un entraînement spécifique rigoureux (que j'ai volontairement maintenu discret ici pour bluffer mes deux coureurs de frères...), j'ai atteint mon premier objectif de l'année : Je vaux désormais "Sub 40" aux 10 km !
 
Avec un record de 41'13'' (mai 2011), il a fallu bosser dur pour passer de 4'07''/km à 3'58''/km. 9 secondes, ça ne se gagne pas comme ça quand on vise les 15 km/h de moyenne.
 
Ce matin, j'étais donc au départ du 10 km de St Grégoire, près de Rennes, "La Route du Plaisir" qu'elle s'appelle. On verra bien. Après l'épisode neigeux de vendredi, le temps n'était pas vraiment clément : 2°, ciel gris, légère pluie et neige mêlées mais pas de vent.
 
Echauffement de 25', suivi de quelques lignes droites avec accélération progressive et me voilà prêt. Je croise Cédric, avec qui j'ai fait le Trail de St Just par équipe en octobre. Il est peu préparé et veut surtout retâter le terrain. Il m'apprend au passage qu'il a découvert mon blog, quelques heures plus tôt... grâce au magazine "Runner's World". A 5' du départ, bien au chaud au milieu de 1500 coureurs, je n'ai pas froid.
 
Et c'est parti ! Difficile de trouver une allure régulière à cause de la densité de paires de jambes. Km 1 en 4'15''. Je suis en retard mais très à l'aise, et puis surtout, quelques spécialistes m'avaient mis en garde contre un départ trop rapide. Km 2 en 8'08''. Je reviens tranquillement et "je m'installe" progressivement dans mon allure. Km 4 en 16'05''. Encore un peu en retrait mais je me sens encore capable de gérer mon allure à ma guise, ou presque. Km 5 en... 20'15''. Je suis surpris et ça m'inquiète un peu. Je vais devoir signer un "négative split" pour atteindre ma cible. Km 6 en 24' tout rond. Me voilà revenu ! Je manque le panneau du Km 7 mais je n'ai pas l'impression de ralentir. Même chose au Km 8. Je trouve que le temps passe vite et je reste concentré sur chacune de mes foulées pour ne pas laisser mon corps s'endormir. Km 9, c'est dur mais ma montre affiche 36'00''. Je n'ai pas le droit à l'erreur. Tout autour de moi, il y a autant de gars qui lâchent que d'autres qui accélèrent le pas. Je me cale dans les talons de ces derniers et je pousse une dernière fois sur mes jambes. Je ne veux pas signer un 40'01'' que j'aurai du mal à digérer. Cette vision d'horreur me donne des ailes et je signe un dernier km en 3'43''. Le poing serré et le regard fixé sur le chrono officiel, je franchi la ligne d'arrivée.
Je suis heureux, aussi bien par le temps officiel (39'54'' - 172è sur 1327) que réel (39'43'') qui sont inférieurs aux 40'. Je peux rentrer et savourer. Nico, Hervé, c'est à vous !!! 
 
cap 3148
Les tous derniers mètres.
Commenter cet article
S
Bravo ! oui tu peux mieux faire.<br /> Le 10 km de St Grégoire est loin d'être le plus rapide que j'ai couru... Pas mal de virages,du dénivelé et 2 fois la descente qui fait mal aux cuisses... sans oublier un rendement sur le halage qui<br /> ne rend pas vraiment.<br /> Perso je suis aussi (très) content de mon temps. Je me suis remis à courir plus régulièrement, ça paye !<br /> Si tu veux aller vite sur 10 il y a tout rennes court, la torche (29) et surtout taulé morlaix (grosse descente + niveau énorme)<br /> PS : j'ai suivi de tps en tps ton blog, jolis progrès ... ce qui m'impressionne le + ce sont tes entrainements à vélo : belles moyennes !
Répondre
D
Content pour toi. En plus, ce qui est bien: c'est que tu as atteint ton objectif principal (c'est ce qui compte!) mais pas tombé les 39' que certains te faisaient déjà miroiter. Comme çà, il te<br /> reste une source de motivation pour les courses que t'as prévues en février ;-)
Répondre
B
C'est vrai qu'en me relisant et avec ton commentaire, je me rends compte que je n'ai pas brillé par ma régularité au km...
Répondre
O
Toutes mes félicitations, j'étais sur que tu le ferais; et en plus je suis sur maintenant vu ta gestion de course qu'en t'entrainant a encaisser un départ plus rapide tu vaut pas loin de 39. Ma<br /> vision sur 10 kilométres est que c'est court et que chaque seconde perdue ne se récupére pas, tu m'as montré le contraire! t donce avec un départ en 3'55 ca serait déja ca de gagner. A tester peut<br /> etre maintenant que le temps est assuré.<br /> Bonne suite.
Répondre

Archives

À propos

Benoit de Miniac