16 Jun

"L'Homme de Roc" : Un Half à vivre !

Publié par Bédéhème  - Catégories :  #L'Homme de Roc

Samedi 16 juin 2012 : En ce premier jour de soleil de l'année, j'ai donc bouclé mon Half IM perso, baptisé l'Homme de Roc. Une bien belle journée, partagée avec Jean-Louis, un triathlète vétéran du Finistère, mon frère pour la sécurité natation qui a également fait une boucle vélo et le semi, mon père en spectateur curieux et ma femme, Odile, en bénévole professionnelle à rendre jaloux n'importe quelle organisation. Merci à tous !

La suite en images (désolé, c'est un peu long...) :

Half-Ironman-perso 6645

9h50 : On se retrouve sur les bords du Canal de Nantes à Brest. Jean Louis est déjà en tenue. Il s'est changé dans son camping-car.

Half-Ironman-perso 6647

Fin prêts. On note un duel Franco-Australien entre Aquaman et Orca !!!

Half-Ironman-perso 6660

Le parc à vélo le plus simple de France. Sous le soleil... Ouf ! La reconnaissance du parcours vélo d'hier s'est faite sous un rideau de pluie.

Half-Ironman-perso 6650

Nicolas et les enfants sont à l'eau. Le briefing a duré 3 mn. On peut y aller.

Half-Ironman-perso 6652

Dernier moment de concentration avant le plouf.

Half-Ironman-perso 6656

Et à 10h02' : Top départ !

Half-Ironman-perso 6661

Nous voilà parti vers Josselin pour aller contourner le pilier du pont de la voie verte. On a croisé les lignes de plusieurs pêcheurs, mais tout le monde a gardé le sourire. Nous sommes des poissons plutôt insolites à cet endroit.

Half-Ironman-perso 6664

Derniers mètres... 37 minutes plus tard, je sors de l'eau mais Jean-Louis n'a que 39 secondes de retard. La course s'annonce belle.

Half-Ironman-perso-6665.jpg

T1 un peu longue : 4'17''.

Half-Ironman-perso 6672

Jean-Louis prend son temps. Il a raison, mieux vaut perdre 2' à la transition que de devoir s'arrêter plus tard.

Half-Ironman-perso 6677

A la maison, Odile a remonté nos affaires de natation et préparé le stand ravitaillement. Tout y est : Boisson Hydrixir dans les bidons, eaux plate et gazeuse, barres céréales et Snickers, bananes et des TUC pour me rappeler les 21 derniers km de Vichy 2011. La classe, non ?

Half-Ironman-perso 6679

Fin de ma 2è boucle vélo (on voit le marquage au sol qui a tenu malgré la pluie). Je stoppe quelques instants car Nicolas veut faire la 3è avec moi pour découvrir les joies d'entamer la course à pied après avoir pédaler comme un bourrin.

Half-Ironman-perso 6681

Je lui dis de mordre ma roue le plus longtemps possible (il tiendra 2 km environ) pendant que papa me donne mon dernier bidon.

Half-Ironman-perso 6689

A son retour, Nicolas ne le sait pas encore mais il a fait une grosse erreur. Il n'a pas bu la moindre goutte d'eau sur son vélo malgré un bidon plein. A la transition, il n'écoute pas les conseils d'Odile qui lui dit de prendre un peu plus de temps et de boire... ''Non, non, je veux rattraper Benoit !".

Half-Ironman-perso 6691

Peu après, Jean Louis termine ses 90 bornes en 3h07'. Il est content mais les crampes le guettent déjà.

Half-Ironman-perso 6693

C'est parti pour 21.1 km en autonomie totale. Une broutille. Ne pas oublier sa ceinture porte-bidons.

Half-Ironman-perso 6696

5h21'55'' après le départ, je franchi la ligne d'arrivée sans photographe. Tant pis, mon temps me fait très plaisir. Je récupère et je remonte à vélo pour accueillir mes deux compères. J'aperçois Jean-Louis qui savoure un semi-marathon au bord de l'Oust, sous le soleil. Un bonheur simple malgré les douleurs.

Half-Ironman-perso 6699

Pas loin devant lui, Nicolas paye ses erreurs. Il s'est déhydraté sur le vélo et il n'a pas pris d'eau pour le semi. Lorsque je l'ai croisé, je lui ai filé un de mes bidons encore plein, mais le mal était fait. Un peu plus tard, perclu de crampes, je l'ai retrouvé tellement assoiffé qu'il était entrain de tenter de boire l'eau du canal !!! Faut pas exagérer, elle n'inspire pas confiance pour l'estomac. 

Half-Ironman-perso 6704

Ils terminent dans la même foulée, suivi par la femme de Jean Louis qu'on va revoir le week-end prochain à l'arrivée du Raid du Golfe, à Vannes. Un raid de nuit de 56 km que Odile va courir entre Le Bono et Vannes. Ils nous invitent pour le petit dej' à l'aube.

Half-Ironman-perso 6706

Qui veut tenter "L'Homme de Roc 2" en 2013 ?

Commenter cet article
S
Je suis trés satisfait d'avoir participé à ce tri, si Benoit à la gentillesse de l'organiser l'année prochaine, allez y, c'est que du bonheur
Répondre
K
Bravo pour ce défi et ce super reportage photo ! Esprit 100% sport, votre initiative est extra!
Répondre
B
Thanks Nimel.<br /> A la lecture de vos commentaires, je pense qu'il va falloir se donner rdv en 2013 !
Répondre
N
En tous cas, en tant que "bénévole-participant" de "l'homme de Roc" je trouve qu'une épreuve gratuite et conviviale comme celle-ci vaut largement toutes ces courses souvent chères et où on est un<br /> peu à l'usine (dossards, départ, arrivée surchargés...) J'ai été par exemple très refroidi par le semi de Cancale il y a moins d'un mois et sa quasi heure d'attente pour sortir de l'aire d'arrivée<br /> à St Malo avec un Tshirt!<br /> Alors merci Ber pour cette belle journée sportive passée avec toi (ou plutôt derrière toi).<br /> A+
Répondre
P
oui oui je sais pour le post OT, j'y avais même répondu au tout début ;-)<br /> en tout cas bonne fin de prépa et merde pour Vichy!
Répondre

Archives

À propos

Benoit de Miniac